Biographie
Ma vie professionnelle est partagée entre la photographie et un métier d'ingénieur qui me procure l'autonomie financière pour pouvoir pratiquer ma photographie d'auteur.
Après une formation initiale d'ingénieur en physico-chimie des matériaux j'ai été marin pendant une dizaine d'années. Je suis maintenant ingénieur dans le domaine du nucléaire depuis cinq ans. Cette formation scientifique me donne la rigueur nécessaire à la réalisation des projets et la maitrise de la technique. Mon passé de marin a accentué ma curiosité naturelle et ma soif de découverte. Ma passion reste bel et bien la photographie et j’espère, à terme, pouvoir vivre en partie de ma photographie pour pouvoir lui consacrer plus de temps.
Démarche photographique
La photographie est pour moi le moyen de capturer des instants avant qu'ils ne s'effacent, une façon de les rendre immortels. Les thématiques du passage de l'Homme sur la Terre et de la fugacité de la vie se retrouvent en pointillés dans mes travaux.
Il m'est nécessaire de passer du temps avec mes sujets, qu'ils soient dotés de vie ou non. L'utilisation de la chambre photographique et du moyen format répond à ce besoin de calme et de réflexion et satisfait en outre l'ingénieur que je suis par son rendu hautement qualitatif.
J'exploite l'argentique pour sa matérialité. L'image existe concrètement dès la prise de vue. Elle est palpable. Le travail en chambre noire prolonge le plaisir de la prise de vue. Les images apparaissent sans bruit à la lueur de la lumière tamisée ou inactinique. La matérialité de l'image et la relation à l'objet photographique me mènent également à développer des projets au collodion humide, au platine palladium ou encore au cyanotype ; La technique est alors mise au service du sujet sans prendre le dessus.
Je tire une grande satisfaction à photographier les milieux et les territoires qui m'entourent dans une démarche d'économie de moyens, pour moi et pour la planète. Je m'attache à montrer qu'il y a nul besoin de traverser le globe pour satisfaire son regard : l'exotisme se trouve derrière le pas de notre porte.
Expositions
2023
A venir octobre, Parcours Hélium (78)
Fête des artistes, Gif-sur-Yvette (91)
Exposition personnelle, Mairie de Bullion (78)
La forêt comme miroir, Re créations argentiques, MJC Palaiseau (91)
2022
Singularités Beauceronnes et Horizons Silencieux, Parcours Hélium, Rambouillet (78).
La forêt comme miroir (Ambrotypes et tirages Platine Palladium), Galerie ISO, Arles (83)
Sur le fil, Fêtes des artistes, Gif-sur-Yvette (91)
La forêt comme miroir, Helium Grand Angle, Centre d'art contemporain La Chapelle, Clairefontaine en Yvelines (78).
2021
Nature Bleutée, Biennale caritative Helium/Société Nouvelle pour le Logement, Fontenay les Briis (91).
Cherbourg. Seul. / La forêt comme miroir, Fêtes des artistes, Gif-sur-Yvette (91).
2020
Cherbourg. Seul., Salon des arts, Arpajon (91) - Prix du public.