Les mois de mai et juin ont été intenses.
Intensité dans la création. Intensité dans la réflexion. Intensité dans les choix.
J’ai mis à profit ces deux dernières périodes pour capter des moments manquants à mon projet de narration, refaire certains autres qui ne me satisfaisaient pas et finaliser l’editing pour boucler le projet avec le staff de Planches Contact avant de quitter Deauville.
Ces périodes ont été denses, parsemées d’embuches et de réussites, de colis de tirages perdus par la Poste puis retrouvés, de Barrière infranchissables (non il n’y a pas de faute), de superbes rencontres (merci à la formidable équipe de la “Villa du temps retrouvé” à Cabourg - Prononcez “Balbec”).
Maintenant place à la réflexion sur la scénographie, la production des tirages, le choix des encadrements…la liste de tâches est longue mais savoureuse!
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Petit point de situation sur ces deux riches premières périodes de résidence à Planches Contact.
“Riche” est en réalité un euphémisme pour décrire l’intensité des ces 15 jours de rencontres, de recherches, de création, de réussite, d’échecs…
Tout d’abord il y a les rencontres.
La rencontre du staff Planches Contact. Une équipe restreinte et agile regroupée autour de Laura Serani et constituée par Camille Binelli, Chiara Soldati et Niccolo Hebel.
La rencontre des autres photographes de cette édition 2024 (Eric Bouvet, Patricia Morosan, Sara Imloul, Corinne Vachon Wilhelem, Sophie Alyz, Coco Amardeil, Cloé Harent, Joan Alvado, Nicola Fioravanti, Richard Pak, Julien Mignot, Marie Wengler…) . Des profils si différents et tellement complémentaires ! Tout ce petit monde partage des moments de vie dans la joie et la bonne humeur. Une sorte de clan hors du temps.
J’ai mis à profit la première période pour expérimenter différentes voies possibles. Des angles d’approches différents, des techniques différentes… quelle chance de pouvoir expérimenter de la sorte.
Après de longues heures de réflexion, d’analyses et de discussions avec mes proches et le staff de Planches Contact, la seconde période aura été l’occasion d’approfondir la voie la plus prometteuse . “Choisir c’est renoncer”. Je crois que cet adage n’a jamais été autant d’actualité !
Rendez vous prochainement pour la suite de l’aventure !
Cette semaine, j’ai eu l’honneur de voir ma série “Cherbourg. Seul.” dans la rubrique portfolio de l’Oeil de la photographie.
Merci à Jean-Jacques Naudet pour cette mise en avant et merci aux nombreuses personnes qui ont remarqué mon travail et qui m’en ont fait part dans leurs messages chaleureux.