Backstage des deux premières périodes de résidence Planches Contact à Deauville

Petit point de situation sur ces deux riches premières périodes de résidence à Planches Contact.

“Riche” est en réalité un euphémisme pour décrire l’intensité des ces 15 jours de rencontres, de recherches, de création, de réussite, d’échecs… 

Tout d’abord il y a les rencontres. 

La rencontre du staff Planches Contact. Une équipe restreinte et agile regroupée autour de Laura Serani et constituée par Camille Binelli, Chiara Soldati et Niccolo Hebel. 

La rencontre des autres photographes de cette édition 2024 (Eric Bouvet, Patricia Morosan, Sara Imloul, Corinne Vachon Wilhelem, Sophie Alyz, Coco Amardeil, Cloé Harent, Joan Alvado, Nicola Fioravanti,  Richard Pak, Julien Mignot, Marie Wengler…) . Des profils si différents et tellement complémentaires ! Tout ce petit monde partage des moments de vie dans la joie et la bonne humeur. Une sorte de clan hors du temps.

J’ai mis à profit la première période pour expérimenter différentes voies possibles. Des angles d’approches différents, des techniques différentes… quelle chance de pouvoir expérimenter de la sorte. 

Après de longues heures de réflexion, d’analyses et de discussions avec mes proches et le staff de Planches Contact, la seconde période aura été l’occasion d’approfondir la voie la plus prometteuse . “Choisir c’est renoncer”. Je crois que cet adage n’a jamais été autant d’actualité !

Rendez vous prochainement pour la suite de l’aventure !

 

La joyeuse bande

Les “chambreurs” de Planches Contact

Le laboratoire mobile

Silence ça sèche

Les diapo sur table lumineuse…c’est toujours beau!



Exposition au centre d’art contemporain “La Chapelle de Clairefontaine-en-Yvelines”

Avec le collectif d’artistes Hélium, nous exposons ce mois de mars 2024 au centre d’art contemporain “La Chapelle de Clairefontaine-en-Yvelines”. Il s’agit d’une exposition collective sans thématique imposée. Les peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens qui constituent le collectif ont fait des propositions d’oeuvres à exposer à un jury constitué au sein d’Hélium. J’ai eu la chance de faire partie de ce jury et le choix ne fut pas simple devant la diversité et la qualité des travaux proposés par chacun.

Le résultat est un ensemble formidable, plein de pépites et d’énergie dans ce beau lieu.

Pour ma part, j’expose une sélection de tirages Fresson issus de ma série “Cherbourg. Seul.”. 

Si vous en avez l’occasion, passez nous voir, vous ne serez pas déçus!


Using Format