Après une année 2024 chargée, j’ai profité des fêtes de fin d’année pour passer quelques jours à l’isolement à Ouessant.
Coupure bienvenue, elle a aussi été l’occasion de mener des études pour un projet qui me taraude depuis longtemps autour de l’insularité.
Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, laissons la réflexion faire son oeuvre. Je vous en dirai plus dès que j’aurai formalisé mon axe de travail.
En attendant, je vous souhaite une excellente fin d’année 2024 et une belle et douce année 2025 ! A l’année prochaine pour de nouvelles aventures photographiques.
Le week end inaugural du festival Planches Contact de Deauville s’est tenu du 24/10/2024 au 27/10/2024. Ce fut intense en tout point. En émotions, en discussions, en rencontres…
Tout a débuté le jeudi avec la présentation à la presse. Des représentant de nombreux journaux, de télévision et de radio étaient présents pour découvrir le résultat de nos travaux de résidence. Ce fut l’occasion de belles rencontres et de riches échanges. Je pense notamment aux discussions rohmériennes avec Christine Coste et aux échanges sur l’univers proustien avec Fatma Allilate.
Le vendredi fut l’occasion d’autres belles rencontres et de discussions avec Benoit Pelletier de Premier Magazine, avec Philippe Guionie de la villa Perochon, avec Stefano De Luigi, avec Fred Boucher de Diaphane, avec Gilles Leimdorfer…
Pour les photographes appartenants au “tremplin jeunes talents”, le samedi a démarré sur les chapeaux de roue avec une présentation de nos séries photographiques au jury qui nous avait sélectionné dix mois plus tôt lors de l’appel à candidature. Le jury était présidé par Sarah Moon et composé de Philippe Augier, Lionel Charrier, Babeth Djian, Alain Genestar, Thierry Grillet, Marin Karmitz, Anne Lacoste et Laura Serani. C’était un plaisir de pouvoir présenter mon cheminement et l’aboutissement des dix mois de travail au groupe d’experts m’ayant donné la chance de participer à cette aventure. Parfois difficile, mais d’une richesse inestimable.
Je repense avec beaucoup d’émotion au discours que Thierry Grillet a prononcé à propos de mon travail lors du vernissage. Epoustouflant de justesse et de précision. Merci.
Je retiens également précieusement au fond de mon coeur les gentils mots de Sarah Moon me disant ô combien elle savait qu’il était difficile de parler des sentiments si délicats traités dans ma série photographique.
Enfin, mes pensées vont à mes deux précieuses modèles qui ont bravé l’hiver deauvillais pour me permettre de mener à bien mon travail et qui m’ont supporté (dans tous les sens du terme) pendant ces dix mois d’aventure. Merci.
Ma série de collodions humides “La forêt comme miroir” est accrochée à la salle d’expositions de Guyancourt (78) depuis lundi dernier et ce, jusqu’au dimanche 17/11/2024.
Elle prend place au sein d’une grande exposition collective nommée “Illustres illustrés”. Cette exposition mets en lumière trois personnalités importantes de l’histoire de Guyancourt (Roland Bonaparte, Hélène Boucher et Christophe-Pillippe Oberkampf) pour lesquelles les travaux de douze artistes contemporains sont positionnés en écho. J’ai ainsi eu le plaisir d’exposer notamment aux côtés des peintres de l’air et de l’espace LAPIN et Aline Gonzales ou encore de l’artiste Brigitte Zieger.
Merci à Barbara Pellerin, responsable du service des arts visuels, pour son invitation.