Résidence de création avec Diaphane - Pôle Photographique en Hauts de France

Cet hiver 2024-2025 est marqué par une invitation en résidence par Fred Boucher, directeur de Diaphane - Pôle Photographique en Hauts de France.

Dans la continuité de mon projet beauceron (Horizons silencieux et Singularités beauceronnes), Fred m’a proposé de réaliser un travail  sur l’architecture agro-industrielle de la Picardie (Aisne, Oise, Somme). Il s’agira d’un travail au long cours se déroulant sur une année. Il comportera un état des lieux ainsi qu’une étude des différentes architectures présentes sur le territoire. Ce travail nécessitera d’appréhender la géographie et l’histoire agricole de la Picardie pour comprendre l’implantation des sites agro-industriels et les moyens de transports associés. Le réseau de canaux permettant le transport des fruits de l’agriculture constitue pour moi une découverte et je suis très curieux de découvrir son fonctionnement !

Les prises de vues d’architecture seront faites à la chambre grand format tandis que le moyen format sera utilisé en complément pour les paysages.


Je partage avec vous ci dessous quelques premières images de ma découverte de la Picardie.


La suite au prochain épisode!

        

La maison Diaphane

Séance de travail chez Diaphane

Using Format